25 Fév 2007 Billet à cœur ouvert
J’ai reçu un appel cette semaine de comScore Mediametrix m’exigeant de cesser d’utiliser leurs données propriétaires et non publiques à l’intérieur de mon blogue, à défaut de m’exposer à d’éventuelles poursuites légales si je ne me plie à cet avertissement.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec comScore, c’est un outil fréquemment utilisé par les planificateurs médias afin de connaître, entre autres, la fréquentation des sites Internet.
Quoique cette situation soit désolante, je n’ai aucune rancune envers comScore, qui d’ailleurs eut une attitude remarquable à mon égard dans ces démarches, puisque effectivement je ne possède pas de licence d’utilisation ($) à mon nom.
Je me plierai donc à ces exigences, tout à fait légitimes, pour mes prochains billets. Dorénavant, je partagerai mon opinion en utilisant des outils gratuits et libres de droits, malheureusement moins fiables, pour poursuivre ma mission et ainsi décrire notre réalité canadienne et québécoise.
À CŒUR OUVERT
Ce préambule maintenant terminé, je tiens à spécifier à nouveau que la situation avec comScore ne m’a pas contrarié. Ce qui m’enrage sont les plaintes des 3 individus qui ont contacté comScore afin de se plaindre de mon blogue.
Qui se sont plaint, croyez-vous ? Je croyais spontanément, à tord, que cela pourrait être des agences de publicité, ou encore des annonceurs qui font souvent la manchette de mes billets, mais non. Les plaintes proviennent de deux éditeurs web et un réseau de représentation de sites.
Mais se plaindre de quoi au juste ? Que je dépeigne la réalité ? Oui Tetesaclaques.tv dépasse maintenant Canoe.com et Yahoo.com en nombre de visiteurs au Québec. C’est tout à fait à leur honneur, ils ont réussit à conquérir le cœur des québécois. Bravo! Canoe.com recense quelques milliers de visiteurs de plus que Yahoo.com au Québec. Bravo! Yahoo.com est aussi plus fréquenté qu’un autre site. Bravo!
N’en déplaise à certains, c’est une réalité. Je n’ai pas de parti prit, je tiens à être neutre dans mes démarches et la mission de ce blogue vise à mettre les choses en perspectives.
Je ne tiens pas à connaître l’identité des trois plaignants, ça ne saurait que me désoler davantage, d’autant plus qu’ils sont sans doute mes plus fidèles lecteurs recensés par Google Analytics.
Mais qu’est-ce qui vous dérange réellement ? Mon opinion ou que je rende publique certaines données qui peut vous être gênantes ? Croyez-vous réellement qu’en me coupant mon accès à comScore que je cesserai de partager mon opinion à votre sujet ?
Vous avez tord. Vos réactions futiles et enfantines m’encouragent à poursuivre ma mission avec autant d’ardeur, sinon plus.
Comme auparavant, je me ferai un devoir passionné à commenter l’actualité du marketing interactif, à promouvoir vos bons coups autant que je soulignerai vos mauvais.
En espérant que nos efforts prochains se concentreront sur l’avenir des médias interactifs.