Le site des Têtes à claques vaut 12 M$

Vous en pensez quoi de tout ça ? Je tente aussi de comprendre les calculs de Adviso qui estiment que chaque mois, les propriétaires du site touchent, après déduction de la commission payé e à leurs deux régies de publicités, Networldmedia et Réseau Olive Canada, près de 340 000 $.

Ca sort d’où ce chiffre ?

——————

Jérôme Plantevin, Journal LesAffaires

Le portail Tetesaclaques.tv n’en finit plus de battre des records de popularité. En décembre, 3,2 millions de visiteurs uniques (2 millions en octobre) auraient consulté pas moins de 20 millions de pages sur le site.

Ce succès fait-il de Tetesaclaques.tv une cible d’achat? Et quel en serait le prix ? Jean-François Renaud et Simon Lamarche, directeurs d’Adviso, une société d’analyse et de stratégie Web, se sont prêtés au jeu des estimations.

Selon leurs calculs, le site vaut plus de 10 M$. Chaque mois, les propriétaires du site touchent, après déduction de la commission payée à leurs deux régies de publicités, Networldmedia et Réseau Olive Canada, près de 340 000 $. En déduisant les coûts d’exploitation – création des clips, frais de bande passante, etc. –, Tetesaclaque.tv dégagerait un bénéfice mensuel de près de 200 000 $, soit 2,4 M$ par année.

« On estime en général la valeur d’un site entre 5 et 10 fois ses profits annuels avant impôts, dit M. Renaud. Tetesaclaques.tv vaut donc près de 12 M$, au bas mot. »

L’acheteur potentiel de Tetesaclaques.tv devra payer 4 $ le visiteur unique. En comparaison, Google a payé 50 $ US le visiteur unique pour YouTube et Sony, 8,13 $US pour chaque visiteur du portail vidéo Grouper.