24 Fév 2009 Les “marketeurs” ne mesurent pas leurs campagnes en ligne
Une nouvelle provenant d’un billet provenant du blogue de Patricia Tessier a attiré mon attention ce matin. Selon une récente étude de Alterian, moins de la moitié (47%) des marketeurs n’utiliseraient pas d’outils d’analyse pour leurs campagnes en ligne.
Triste nouvelle, effectivement, mais très peu surprenante. Mes dernières années en agence de publicité m’ont amené à rencontrer plusieurs entreprises de renom.
Constat: une grande majorité d’entre elles mesuraient peu ou pas du tout le retour sur investissement de leurs campagnes en ligne pour diverses raisons:
- manque de compréhension des résultats;
- manque d’intérêts
- manque de ressources
- manque de temps
- outils inadéquats
Ce n’est pas mieux du côté des agences
Ce qui m’attriste davantage n’est pas le manque de compréhension de certains dirigeants de ces entreprises, mais plutôt le manque de connaissance et de profondeur des agences de publicité qui les conseillent.
Le lancement de mon entreprise m’a amené à rencontrer et à collaborer avec diverses agences de publicité de renom, et m’a permis de découvrir une nouvelle réalité de l’industrie.
Constat: plusieurs de ces agences ne savent pas mesurer les campagnes en ligne de leurs clients. Ils mesurent les clics sur leurs bandeaux publicitaires et le nombre de visites sur le site client, mais sans plus.
Mesurer, oui, mais mesurer quoi ?
D’ailleurs, parallèlement, il semblerait que le taux de clics serait la mesure la plus observée (51%) par les gestionnaires marketing, et ce probablement par ces mêmes 47% des marketeurs qui n’utiliseraient pas d’outils d’analyse pour leur campagnes en ligne.
Ironiquement, 62% des gestionnaires marketing prévoient augmenter leurs dépenses en marketing internet.
Bonne nouvelle pour l’industrie, mauvaise nouvelle pour son avenir !
Maintenant on fait quoi ?
Si vous vous retrouvez dans cette situation, il ne faut pas avoir honte, vous avez le pouvoir de vous en sortir. Un bon gestionnaire est celui qui avoue ses faiblesses et sait bien les combler en s’entourant des bonnes ressources :
- Misez sur la formation
- Assistez à des conférences sur la mesure Internet
- Trouvez des consultants externes spécialisés
- Recrutez des ressources spécialisées
Bref, faites ce que vous voulez mais ne faites pas l’autruche.