05 Fév 2007 Les inconvenients d’un blogue d’entreprise
Dans mon dernier billet, je faisais l’éloge des blogues corporatifs. Bien entendu, il n’y a pas que des avantages à se lancer dans cette aventure (merci à Steph Guérin pour avoir demandé), les inconvénients d’un blogue corporatif sont multiples. En voici quelques-uns, je vous invite d’ailleurs à bonifier:
Alimenter le blogue
Une fois lancé, un blogue doit être continuellement alimenté. La plupart des blogues personnels et corporatifs ne survivent pas les premiers 3 mois suite au lancement. L’échec à alimenter régulièrement son blogue peut entacher la réputation d’une entreprise. D’ailleurs mon blogue personnel fête maintenant ces 7 mois, en raison d’un billet aux 1.2 jours.
Compétition
Selon les sujets que vous couvrirez, le blogue corporatif peut devenir une vraie mine d’or de renseignements pour la compétition. Mon blogue personnel traitant de marketing numérique couvre des projets passés, actuels et futurs (avec retenu) ainsi que mes questionnements. Il est régulièrement consulté par des grandes agences telles que Cossette, Palm, Marketel, Publicis, Cesart, etc. Soyez prêts à ce que vos compétiteurs vous lisent régulièrement.
Rappelez-vous du dicton : soyez prêts de vos amis, mais encore plus de vos ennemis?
Fournisseurs et partenaires
Vos billets (articles) peuvent froisser certains de fournisseurs et partenaires. Un sondage de Proofpoint démontrait que 57% des dirigeants de 332 grandes entreprises se disaient inquiets des conséquences négatives des blogues, soit une source de problèmes pour leurs compagnies.
Les réactions peuvent être très vives compte tenu que le billet est public, sur votre site Web. Dans le milieu marketing dont je fais partie, dans une situation hypothétique, TVA ne serait pas nécessairement heureuse que j’expose publiquement que son émission X soit moins populaire que prévue car l’émission Y de TQS ou de Radio-Canada a attiré l’auditoire. Les scénarios possible sont multiples.
Sur mon blogue, j’ai reçu plusieurs appels et courriels de personnes influentes dans les organisations que je dépeignais., en réaction à mes billets. Le rôle que je me suis donné sur mon blogue est, quoique cela en déplaise à certains moments, de mettre les choses en perspectives. J’accepte les conséquences de mes actes, mais est-ce que l’entreprise acceptera aussi bien les conséquences de les actes de leurs employés ?
Nous ne sommes pas des pros en RP
Ce qui fait la beauté du blogue est la spontanéité, la discussion, le partage, l’aspect dialogue. Les blogues sont généralement entretenus par les employés et/ou la direction. Nous ne sommes pas des experts en relation publiques où chaque mots est soigneusement pensé, réfléchit, manipulé; ce n’est pas pour rien que cette profession existe. Si vous êtes une entreprise à la bourse où encore composée par des actionnaires participatifs, les réactions de ces derniers peuvent être fortes.
Nous ne sommes pas tous des écrivains dans l’âme
Certains ont la plume facile, d’autres non. La triste réalité est que plusieurs personnes n’ont rien à dire de vraiment intéressant et/ou ne sont pas capables d’écrire clairement leurs idées et de les rendre attrayantes.
Le temps
J’ai souvent remarqué que les personnes qui ont le plus de temps pour écrire ont peu de choses à dire et que celles qui auraient le plus à dire n’ont pas assez de temps pour écrire. En conséquence, la vraie expertise d’une entreprise possédant un blogue reste cachée.
Cohérence
Une entreprise n’est pas une démocratie. Le blogue corporatif entretenu par des employés invite à la désorganisation, avec différents tons et opinions. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le client moyen aime que l’entreprise (organisation) qu’ils sont sur le point de mandater ou d’acheter un produit soit minimalement cohérant dans ses opinions.