21 Avr 2007 Le classement des sites Web les plus populaires au Québec
Voici un 2e article faisant suite à la collaboration spéciale entre Canoë et Touché!phd qui vise à la rédaction d’un article qui traitera des dernières données de comScore MediaMetrix (outil mesurant l’achalandage des sites Internet) et des tendances émergeantes dans le monde Internet.
Voir aussi premier article: Canoë consolide sa troisième place
—————————-
Le classement des sites Web les plus populaires au Québec
Dans le dernier numéro de notre analyse des données comScore Media Metrix, nous avons mentionné que quel ques propriétés Internet se talonnaient de près au Québec quant à leur achalandage:
Cependant, quels sont réellement les sites Web les plus fréquentés par les Québécois?
Nous avions constaté que le portefeuille de sites de Microsoft rejoignait 98% des Québécois, suivi de Google (96%) et de Canoë (81%), la seule propriété locale à côtoyer ces 2 géants au Québec et à pouvoir se vanter de rejoindre plus de 4 millions de Québécois, soit 8 internautes québécois sur 10.
LE CLASSEMENT DES SITES LES PLUS POPULAIRES
Puisqu’il est très rare qu’un annonceur achète un ensemble de propriétés, mais plutôt un ou plusieurs sites à l’intérieur d’un même portefeuille, voici donc un aperçu des sites Web les plus fréquentés par les Québécois:
Selon les données de comScore MediaMetrix de février 2007, qui affichent peu de changements par rapport au classement des propriétés, ce sont toujours les sites de Microsoft (Sympatico/MSN, MSN.com, Live.com, Microsoft.com, Passport.com) et ceux de Google (Google.ca et Google.com) qui font bonne figure et qui dominent les 8 premiers rangs.
Ce n’est qu’au 9e rang, avec plusieurs plumes en moins, qu’on retrouve le vaisseau mère des propriétés Canoë, soit Canoe.com. Le réseau Canoë, qui pouvait se vanter de rejoindre 8 internautes québécois sur 10 avec son regroupement de sites, n’en rejoint sous cet angle que 52% avec Canoe.com. Néanmoins, pour remettre les choses en perspective, il a le mérite d’être le premier joueur local à se démarquer dans le classement.
Aspirant au titre tant convoité de site local le plus consulté par les Québécois, le site Tetesaclaques.tv se retrouve non loin de Canoe.com, au 10e rang, avec 51% de portée. À noter que Tetesaclaques.tv a brièvement réussi à s’approprier ce titre entre novembre 2006 et janvier 2007, mais il en a été dessaisi au profit de Canoë en février. La lutte sera chaude entre ces deux joueurs, si l’on considère les efforts marketing de Quebecor et ceux de Tetesaclaques.tv avec sa récente association avec Bell/Sympatico.
Devançant Canoe.com et Tetesaclaques.tv pratiquement toute l’année, Yahoo.com se retrouve relégué au 11e rang. Ce géant américain se tient non loin derrière avec une portée quasi équivalente à celle de nos deux joueurs québécois. Reste à voir si le lancement de la version québécoise de son portail en février dernier saura augmenter sa cote de popularité.
Une autre statistique retient l’attention, toujours selon les données comScore : autant d’internautes québécois ont consulté le site officiel du gouvernement du Québec que le site de divertissement Youtube.com. Mais rassurez-vous, le temps passé sur chacun des sites est fort différent, YouTube captant 2 fois plus longtemps l’intérêt des internautes.
Notons l’absence de Cyberpresse.ca dans ce nouveau classement qui, sans Tetesaclaques.tv dans son portefeuille, passe du 5e rang des propriétés les plus achalandées au 44e site le plus visité par les Québécois. La stratégie de Cyberpresse de créer des entités différentes pour ses sections spécialisées (Monvolant.ca, MonToit.ca, Lapresseaffaires.com, etc.) ne l’avantage guère dans ce classement, car si ce n’était de cette décentralisation, Cyberpresse se serait retrouvé au 27e rang.
ACHALANDAGE ET POTENTIEL PUBLICITAIRE
Sans vouloir éterniser cette analyse, il est important de mentionner que l’achalandage des sites n’est pas garant de leur succès publicitaire. Reprenons un moment le cas de Cyberpresse. Bien qu’il soit relégué au 44e rang, la diversification et la richesse de l’inventaire publicitaire de ce site sont nettement plus intéressantes (et soutenables…) que celles de Tetesaclaques.tv, au 10e rang; ceci expliquerait d’ailleurs pourquoi les annonceurs s’y font rares depuis le lancement du site.
D’où l’importance des spécialistes en média numériques, qui savent jumeler les chiffres absolus de comScore avec la véritable offre publicitaire, qui tient compte, entre autres, des possibilités technologiques, de la qualité de l’environnement, des coûts et des formats publicitaires.
LA GUERRE N’EST PAS FINIE
À suivre dans les prochains jours, avec la publication des chiffres de mars 2007, la lutte serrée entre Canoe.com, Tetesaclaques.tv et Yahoo.com, qui se bousculent pour remporter le 9e rang, derrière les géants Microsoft et Google.