04 Mai 2007 Comment améliorer l’efficacité d’une campagne par l’optimisation ?
*** À lire sur le blogue de Touché! PHD, le plus récent article de mon collègue Charles-Etienne Morier sur le rôle de l’optimisation des créatifs dans une campagne interactive.
Cela traduit bien à mon avis le rôle d’une agence un d’un département média Internet en 2007, soit une vigie continue qui permet de suivre la campagne du début à la fin tout en proposant des ajustement en cours de celle-ci, qu’ils soient créatifs ou média.
Avez-vous déja vécu ce type de revirement de situation sur vos campagnes ? Partager vos résultats avec nous pour contribuer à l’avancement de la science publicitaire Internet !
L’article est malheureusement en anglais mais voici la traduction trouvée sur le blogue de Charles-Etienne. ***
L’optimisation des créatifs (bannières) a définitivement un impact direct sur les résultats d’une campagne Internet et il peut parfois s’avérer payant d’impliquer votre agence/département média dans ce processus d’optimisation. Leur expérience spécialisée en publicité interactive peut en effet devenir une valeur ajoutée importante sur vos prochaines activités publicitaires. Un bon exemple s’est produit il y a quelques semaines avec un de nos clients, L’Oréal Canada pour la marque Biotherm.
Après deux semaines de campagne, PHDiQ (l’équipe interactive de Touché!phd) a recommandé de petits ajustements à apporter aux créatifs, vu les résultats, jusqu’à ce moment, décevants. Deux jours seulement après la mise en ligne des bannières modifiées, les résultats ont triplés ! Le taux de clic moyen (CTR) a ainsi augmenté de 306% tandis que le taux d’interaction (IR) est passé de 0.78% à un incroyable 27.89% et le coût par clic moyen (CPC) chutait de 821%.
De façon assez surprenante, des changements aussi simples qu’incorporer une incitation à l’interaction ou au clic (teaser), modifier l’activation de la bannière sur le « mouse over » au lieu d’un clic ou encore exprimer un sentiment d’urgence dans le message peut avoir un impact important sur la performance de votre campagne. Ceci prouvant, une fois de plus, que ce média peut offrir non seulement une mesurabilité totale mais également une flexibilité et une réactivité étonnante.
Une communication étroite entre le stratège média et l’agence de création/production (dans ce cas-ci Mecano, qui a d’ailleurs fait un travail superbe) a permis à PHDiQ et à Biotherm d’améliorer l’efficacité (et donc le ROI) durant la campagne.