05 Mai 2007 La Banque Laurentienne et Bleu Blanc Rouge se payent la page d’accueil de Cyberpresse
Belle exécution de la Banque Laurentienne cette dernière semaine, signée Bleu Blanc Rouge. Comme en témoigne la capture suivante, la BLC s’est payé une domination sur la page d’accueil de Cyberpresse pour une journée.
Aime
Ce que j’aime dans ce type d’exécution, c’est:
- l’impact qu’elle crée auprès des internautes;
- pas trop intrusive lorsqu’elle n’est pas surutilisée et ne nuie pas la lecture;
- vient chercher l’attention des lecteurs dans une catégorie très achalandée et sollicitée;
- en choisissant ce type de format la BLC a pu suciter un intérêt non seulement auprès des gens étant actuellement dans le marché (ceux à la recherche d’une hypothèque – court terme), mais aussi à ceux qui ne le sont pas encore (moyen terme). Une simple bannière n’aurait pu chercher cet intérêt;
- particulièrement efficace pour un objectif marketing à court/moyen terme.
Créativement j’aime bien cette continuité entre le visage de la petite fille et son bras dans le background.
Aime moins
Une erreur que plusieurs agences font dans ce type d’exécution est de penser aux différentes résolutions d’écran que les internautes peuvent avoir.
Pour ce qui sont moins familiers avec la résolution d’écran, elle représente le nombre de pixels affichables à l’écran. Elle dépend du type de moniteur et de la carte graphique installée dans l’ordinateur.
Bref, ayant participé à une campagne semblable ces dernières semaines, voici ce que les gens ont réellement vu sur Cyberpresse:
50% des internautes (1024 pixels) 34% des internautes (1280+ pixels)
12% des internautes (800 pixels)
L’intention de l’équipe de création et du groupe média était probablement de montrer l’exécution à 1280 pixels de large, mais seulement 34% des gens exposés l’ont vu dans son entièreté. La plupart l’ont vu à 1024 pixels de large (50%). Rien de dramatique, le message passe bien à cette résolution, mais cela aurait pu être facilement évité.
Dernière chose, le bras de la petite fille ne défile pas au fur et à mesure que l’internaute lit le contenu de la page, brisant cet effet de continuité; le bras reste suspendu dans le vide.
Dans l’ensemble, bravo à Bleu Blanc Rouge, mais ne pas oublier que l’ensemble des internautes n’ont pas des écrans aussi larges que ceux des graphistes professionnels.