26 Juin 2007 Comment publiciser son entreprise sans risquer d’en perdre sa chemise ?
Ce billet s’adresse aux personnes n’ayant peu ou pas d’expérience en publicité et désirant publiciser leur entreprise en démarrage.
Mon beau-père s’est récemment relancé en affaires. Il était propriétaire d’une petite entreprise depuis plusieurs années et l’industrie dans laquelle il oeuvre est de moins en moins rentable; la mondialisation n’a pas que de bons côtés.
Bref, il se relance dans la sécurité à domicile. Son entreprise de service vise à sécuriser les maisons vulnérables aux redoutables invasions à domicile. Des trucs efficaces tels que l’installation de grilles de sécurité, de serrures ultra-solides, fenêtres infracassables, et j’en passe. Je peux vous dire que depuis sa réorientation c’est sécuritaire chez moi !
Cependant, démarrer une entreprise n’est pas de tout repos. Oeuvrant dans le milieu de la publicité depuis des années, il m’a demandé conseil: “Comment publiciser mon entreprise sans risquer d’en perdre ma chemise ?“.
Ma réponse: la publicité via les moteurs de recherche (SEM, Search Engine Marketing)
Cela semble évident pour la plupart d’entre nous qui oeuvrons dans le domaine de la pub, mais ce ne l’est pas pour tous. Je passe mes semaines en présentation afin d’éduquer les moyennes et grandes entreprises sur les avantages de la publicité en ligne.
Qu’est ce que la publicité par moteur de recherche ?
Comme avait si bien expliqué un de mes collègues, le SEM est une pratique située entre l’art et la science visant à acheter des mots clés et pondre des publicités sous forme de 3 lignes de texte en vue d’être affiché de manière pertinente dans les engins de recherche ou dans des sites de contenu (Google, MSN, Yahoo, La Toile du Québec). C’est un peu comme les pages jaunes, le SEM vous permet d’apparaître spontanément dans les moteurs de recherche auprès de gens en besoin de vos produits & services.
Les avantages
Les médias traditionnels sont assez onéreux pour une entreprise en démarrage: journaux nationaux et locaux, radio, magazines spécialisés, télé, pages jaunes. Ces moyens restent tout de même efficaces mais j’ai comme principe de base de répondre à la demande avant de la créer.
Un des plus grands avantages du SEM pour les entreprises en démarrage est le coût. Avec très peu d’argent, il est possible de publiciser votre entreprise en moins de deux auprès de gens en besoin. De plus, vous ne payez que pour ceux qui cliquent sur votre publicité, rien de plus.
Les coûts
Selon votre domaine, vous pouvez compter plus ou moins 0.50$ par clic. Alors si vous tentez un budget de 100$ pour le premier mois d’activité, vous obtiendrez plus ou moins 200 visites. Pas mal, tout de même ! Reste à voir si vous arrivez à clôturer la vente. Avec quelques contrats en poche, vous pourrez donc vous risquer d’augmenter votre budget graduellement.
Pour en revenir à l’entreprise de mon beau-père, en moins de deux, je lui construit un site web afin d’accueillir les visiteurs, lui démarre une campagne par moteurs de recherche, lui détermine un budget maximal de 100$ pour le premier mois d’activité afin d’en mesurer le retour sur investissement.
Résultats
Après 1 mois et demi d’activité, l’entreprise a le vent dans les voiles et mon beau-père ne cesse de recevoir des appels grâce à sa campagne par moteur de recherche et a réussit à clôturer plusieurs contrats.
Conclusion
Tentez le coup, les risques n’en sont que très minimes. Je vous suggère de vous allier avec un spécialiste en la matière, il saura vous guider dans le démarrage d’une campagne par moteurs de recherche et vous conseiller dans l’approche budgétaire.