Devriez-vous soustraiter vos campagnes de moteurs de recherche

Devrais-je sous-traiter la gestion de mes campagnes par moteurs de recherche ? C’est la question que se posent plusieurs gestionnaires marketing, qu’ils soient en agence de publicité généraliste ou dans l’équipe marketing d’une entreprise.

Sans partisannerie, les avantages de la sous-traitance dans ce domaine sont plus nombreux que les inconvénients:


CONNAISSANCE

Si vous hésitez encore à sous-traiter vos campagnes SEM, c’est qu’il est fort probable que vous ou un membre de votre équipe ayiez un certain niveau de confort dans la gestion de ce type de campagne.

Cependant, avez-vous le même niveau de confort dans toutes les facettes du SEM: adwords, adsense, site-targeting, click-to-call, pay-per-action, etc. ? Chaque composante SEM a différents attributs qui lui sont propres. 

Quoique vous pensiez présentement faire un bon travail, êtes-vous certain qu’il ne serait possible de faire mieux qu’actuellement en maîtrisant toutes ces variantes de placement ? 

 

TEMPS

Le temps est généralement le facteur le plus problématique, c’est celui que vous ne pouvez contrôler. Compte tenu que la gestion de votre campagne SEM n’est qu’un élément parmi tant d’autres activités marketing que vous devez gérer, avez-vous réellement le temps de:

  • Vous tenir à jours dans les nouvelles pratiques et facettes du SEM
  • Suivre et déchiffrer la stratégie et activités de vos compétiteurs
  • Tester différentes approches (learning curve)
  • Gérer et optimiser vos campagnes SEM simultanément sur plusieurs moteurs de recherche
  • Créer mensuellement des rapports d’activité et de rentabilité
  • etc

COÛT ET RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Vos objectifs d’affaires via vos activités SEM peuvent être variés, voire accroître:

  • votre visibilité
  • vos visites
  • vos abonnés à l’infocourriel de l’entreprise
  • vos ventes
  • etc

Quelle qu’en soit sa forme, tout se résume dans votre retour sur investissement (ROI).

Il est possible de maintenir votre ROI tout en vous payant un spécialiste SEM (agence spécialisée ou un individu). Il s’agit de bien connaître votre coût par opportunité actuel (coût par vente, coût par visite, coût par nouvel abonné, etc) et de comparer au coût par opportunité projeté avec l’emploi d’un spécialiste.

COÛT

D’ordre général, les offres tournent autour de 10-15% de votre investissement SEM. Avec un budget hypothétique de 100 000$, vos frais peuvent donc monter à 15 000$. A première vue, ça peut vous sembler onéreux, mais pour remettre les choses en perspectives, si votre objectif est de générer des visites qualifiées sur votre site et que cette visite vous coûte actuellement 0.50$ avec votre stratégie de moteurs de recherche, cette visite vous en coûtera que 0,58$ en incluant la commission de votre spécialiste, et ce sans compter tout le travail d’optimisation qui s’en suivra.

À vous d’en conclure si l’affaire en vaut le coût.

    Exemple de résultats d’une optimisation continue – Coût par visite à travers le temps

image

A QUI SOUS-TRAITER ?

Les boîtes spécialisées ne sont pas nombreuses au Québec et la difficulté s’agit de flairer celle qui vous convient le plus et qui représente réellement vos intérêts. Pièges à éviter:

  • Les boîtes avec des clients conflictuels;
  • Les boîtes avec des intérêts conflictuels, celles qui ont un certain bénéfice($) personnel à vous proposer une solution plutôt qu’une autre;
  • Les boîtes qui ne veulent pas vous remettre “les clés de la voiture” lorsque vous cessez de faire affaires avec eux;
  • Sous-traiter à une boîte qui sous-traitera à nouveau sans que vous connaissiez la réputation de cette boîte qui accomplira le travail;
  • Choisir simplement la boîte la moins dispendieuse. Optez davantage pour celle qui a le plus d’expérience avec des clients de votre envergure, tout en maintenant un bon qualité/prix ;
  • Les contrats à long terme.

RÉSUMÉ

L’important est d’obtenir le bon équilibre entre tous ces facteurs: connaissance, temps, coût et retour sur investissement. N’ayez pas peur de recourir à des spécialistes pour combler certaines faiblesses. Votre patron ne pourra qu’applaudir votre initiative si elle est bien planifiée, structurée et si votre retour sur investissement s’en porte mieux.