Nouvelle politique IAB sur les documents créatifs en retard

C’est via communiqué de presse qu’IAB Canada annonce les nouvelles modalités normalisées de la publicité en ligne et la politique sur les documents créatifs en retard.

Selon ce communiqué, c’est depuis plus d’un an que le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB) collabore avec les agences et les éditeurs membres afin d’élaborer des modalités normalisées et une politique sur les documents créatifs en retard afin d’aider les annonceurs, les agences et les éditeurs à accroître leur efficacité en matière de planification, d’achat, de mise en œuvre, de facturation et de paiement de médias en ligne.

Bref, dans les changements importants:

  • Modalités d’annulation de campagne: avis d’annulation d’au moins 10 jours ouvrables, avec barème mobile des répercussions sur les coûts pour les avis de moins de 10 jours ouvrables.
  • Dates limites des documents créatifs en retard: les bannières publicitaires normalisées doivent être soumises aux éditeurs en ligne au moins 3 jours ouvrables avant le lancement de la campagne; les annonces sous forme de médias enrichis et de vidéos doivent être soumis aux éditeurs en ligne au moins 5 jours ouvrables avant le lancement de la campagne. REMARQUE : si l’annonceur ou l’agence utilise un fournisseur tiers pour créer ou servir conjointement des annonces sous forme de médias enrichis ou de vidéos, ces annonces doivent être soumises au fournisseur tiers au moins 10 jours ouvrables avant le lancement de la campagne, afin de permettre au fournisseur d’effectuer l’essai et la configuration du suivi.
  • Responsabilité de l’espace et des impressions: si les documents créatifs finaux, approuvés par l’annonceur et entièrement fonctionnels ne sont pas reçus par l’éditeur en ligne conformément aux dates de remise susmentionnées, l’annonceur et son agence assument toujours la responsabilité des médias achetés, conformément au bon d’insertion — ou jusqu’au moment où la campagne a été annulée, et ils seront facturés en conséquence. L’éditeur en ligne ne ” doit ” aucune impression manquée à l’annonceur ou à l’agence pendant que les documents créatifs sont en retard ou manquants.

En d’autres mots, vous remettez le matériel en retard, vous perdez vos impressions pour les jours de retards. Le tout sera en vigueur progressivement jusqu’au 1er mars 2008.

Vos réactions ? Veuillez mentionner votre position (agence, éditeur, annonceur, etc).