26 Nov 2007 Êtes-vous réellement propriétaire de vos campagnes par moteur de recherche ?
Dernièrement, un lecteur me partageait son désarroi par rapport aux récents déboires qu’il éprouvait envers l’un de ses fournisseurs. Après avoir mit fin au contrat de service qui le liait à l’entreprise de services en publicité par moteurs de recherche, cette dernière aurait catégoriquement refusé de transmettre les documents source du client.
La raison invoquée par le fournisseur ? Les fichiers source seraient selon lui la propriété du fournisseur, non du client.
Les documents source des moteurs de recherche sont l’équivalent des documents Photoshop (PST), Illustrator (EPS) ou Flash (FLA) pour les publicités par affichage.
L’impact provoqué par cette décision est considérable pour le client. Après des semaines intensives de travail, il doit reconstruire sa liste de mots-clés, les adresses (URL) associées, les textes publicitaires, se recréer une historique de compte. Bref, tout recommencer à zéro.
Comment éviter que cela vous arrive ?
Quelles que soient les intentions motivant le fournisseur d’agir de la sorte, voici quelques conseils afin d’éviter que cette situation vous arrive:
Inclure une clause dans le contrat
Lors de la signature du contrat vous liant avec le fournisseur, demandez à ce dernier de clarifier par écrit à qui appartient les fichiers source dans l’éventualité que vous mettiez fin au service.
Références
Obtenez les références auprès de clients existants et particulièrement ceux qui ne le sont plus. Ils sauront vous guider dans vos démarches.
Soyez propriétaire des comptes
Lors de l’ouverture de compte chez les moteurs de recherche, demandez au fournisseur à ce que le propriétaire du compte soit au nom de votre entreprise. Dans le cas d’un éventuel conflit, le moteur de recherche vous remettra la clé de votre compte. Dans le cas inverse, il n’aura aucun pouvoir et devra pencher en faveur de son client, soit votre fournisseur.
À vous la parole
Question Espresso
Que pensez-vous de la situation ? À qui appartient les documents source à votre avis ? Avez-vous d’autres conseils à apporter ?