06 Déc 2007 Abus de confiance ou tout simplement dispendieux ?
Cette semaine, lors d’un souper copieux organisé par Médias Transcontinental, un annonceur me confiait qu’il avait mandaté un fournisseur pour s’occuper de ses campagnes par moteur de recherche (SEM). Sachant que j’œuvrais dans le domaine, il m’a alors demandé s’il était normal de payer 25% de son investissement média en frais de service.
Je ne connais pas les détails (confidentiels) de l’entente en question, mais au risque de vous surprendre, pour ceux qui ne le furent pas en voyant la commission de 25% (ce billet s’adresse à vous), la moyenne de l’industrie est de 15%. Pas à 25%, ni à 20%, la tarification de base est à 15%.
Certains chargent un supplémentaire pour couvrir les frais de "machinerie", d’autres les couvrent dans leurs frais de base et certains chargent à l’heure, cependant les coûts se recalculent encore au pourcentage. En gros, la moyenne reste à 15%.
Alors si vous avez eu le malheur de signer plus de 15%, je vous invite à me contacter. J’ai un bon carnet d’adresse à vous référer (dont mon entreprise).