14 Déc 2007 Discrepancy entre Google Analytics et clics publicitaires
J’ai besoin de votre aide sur un dossier client. Pour vous faire une histoire courte, mon client a récemment conduit une campagne publicitaire sur un portail québécois. Les résultats recensés par le portail ne correspondent pas du tout à ceux recensés par Google Analytics et un autre outil interne. Il n’y avait pas de serveur publicitaire pour “monitorer” le tout.
Les résultats, pour vous aider à visualiser le tout :
Portail: 9131 clics
Site source 1: 835 visites provenant de la source
Site source 2: 766 clics provenant de la source
Les écarts sont énormes. Nous croyons en la bonne foi du portail et leur avons demandé d’investiguer en conduisant une série de tests.
Ils ont donc reproduit la campagne dans un environnement isolé, et voici les résultats:
Google analytics
Portail: 120 clics
Google Analytics: 78 visites
= Discrepancy: 154%
Les discrepancy sont toujours importants, mais nettement différents.
A votre avis ? Qu’est-ce qui explique un tel discrepany ? Que pensez-vous de tout ça ?
Voici les explications du portail en question (en cachant certains détails confidentiels):
Délai entre un clique et le compte de visite
Évidemment, nous avons plus de cliques comptés par [le serveur publicitaire] que par Google analytics car ce premier est la source publicitaire, tous les événements cliques y sont saisies. Pour sa part, Google analytics ne compte les visites qu’après le chargement du script analytics qui se trouve sur la page d’atterrissage. Ici, sur la page [destination client], le script analytics s’exécute en bas de page. Dépendamment de divers facteurs techniques (vitesse connexion, achalandage du site web, vitesse de l’ordinateur du client…) il se peut qu’il y ait un délai de plus de 10 secondes entre un clique et un comptage de visite où l’utilisateur peut fermer la fenêtre du navigateur sans qu’aucune visite ne soit calculée.
Solution
Pour obtenir un compte plus juste des visiteurs, je recommande fortement de placé en haut de la page de destinations, les tags de google Analytics. Il y aura par contre un petit impacte négatif sur la vitesse chargement des visuels de la page, alors il y a un exercice de balancement à faire.
Site référant non trouvable
Au cours de cet exercice, j’en suis venue à la conclusion que les visiteurs en provenance [du portail] ne trainent pas avec eux l’information d’où ils proviennent. Ceci explique la différent de clicks pour un [serveur publicitaire]/Google analytics lors [de la campagne].
Exemple, sur les 78 visiteurs de la campagne provenant de [test portail], une seule visite apparait dans la section site référant de Google Analytics après une recherche pour [test portail], et quelques autre mentions d’autre sections de [portail] dont je cherche encore à comprendre leur présence sur le rapport car nous n’avons pas placé de pub de [client] sur ces sites. On parle ici d’un total de 5 clicks avec un referer [portail]. Il faut prendre note qu’aucunes visite n’est provenues de notre serveur de pub.
Solution
Utiliser des variables qui identifieront les utilisateurs lors d’un clique sur une pub avec diverse informations qui seront ensuite passées au site d’atterrissage et analyser par… google analytics
Voici le lien pour le querry builder qui permettra facilement de créer un URL qui contiendra les variables à passer à google analytics:
http://www.google.com/support/analytics/bin/answer.py?answer=55578
Ne reste qu’à remplir les champs URL, nom de campagne, média, source et à générer le code URL. Ce dernier doit être au minimum unique pour chaque annonceur. Je suggère même d’utiliser un URL unique pour chaque créatif dans le but de pouvoir suivre au maximum la performance de chaque format (300×250, 728×90… ainsi que pour les différentes sections où ils sont affichés)