04 Fév 2008 Journées de torréfaction
Tel que mentioné dans le billet précédent, étant sur le point de recruter une personne d’ici les prochains jours, j’ai pris la décision d’appliquer le modèle "80/20" qui permettra aux membres de Espresso Interactif de consacrer 20% de leur temps à développer des projets de leur cru, qui ne font pas officiellement partie de leurs tâches.
C’est un modèle appliqué déjà par plusieurs entreprises et qui me fascine depuis des années. Alors les membres pourront dans leur temps libre s’allouer à l ‘innovation en s’exprimant sous plusieurs formes. Le blogue ou autres formes de communication, le développement et l’amélioration de nouveaux services, lectures diverses, etc.
J’ai décidé de nommer ce programme: torréfaction
Le programme de torréfaction mis en place par Espresso Interactif se veut similaire à la technique de la torréfaction du grain de café. Le principe de torréfaction est simple. Le grain vert (le café à l’état brut) n’a aucun arôme, ni saveur. Sous l’effet de la chaleur, les sucres et l’eau donnent des caramels. Quand il n’y a plus d’eau, les sucres et les acides développent les arômes. C’est pendant le processus de torréfaction que les grains de café acquièrent leur couleur, leur arôme et leur saveur.
Si la torréfaction semble simple au premier abord, il s’agit en fait d’un processus complexe dont chaque étape exige précision, contrôle et rigueur.
Bref, ce programme interne visera non seulement à ses membres de pouvoir pleinement se réaliser et s’exprimer dans leur travail, mais aussi à faire avancer la science et l’industrie des média.