05 Fév 2008 Publicité Internet – Les environnements automobiles seraient parmi les moins performants
Voici une recherche qui ne plaira pas à certains sites et sections automobiles tels que Autoexpert, Auto123, Autonet, MonVolant, MSN Auto, etc.
Selon une recherche conduite par PointRoll en janvier 2007, les sites et sections automobiles ne seraient pas parmi les environnements des plus performants pour les annonceurs de voiture. En effet, les publicités du secteur automobile sur ces sites seraient reléguées au 5e rang en ce qui a trait aux taux de clics, au degré d’interactivité et durée d’interaction.
Selon cette même étude, les publicités de voiture en ligne seraient plus performantes dans des environnements qui n’ont rien à voir avec les automobiles.
Selon une autre étude, celle fois conduite par BurstMedia en janvier 2007, les consommateurs en recherche active d’achat de voiture fréquenteraient beaucoup Internet mais très peu les sites et sections de voiture pour obtenir de l’information.
Les résultats de la première étude corroborent globalement avec les résultats des campagnes médias que j’ai conduites par le passé pour certains constructeurs et concessionnaires automobiles. De plus, d’un point de vue média, les environnements automobile sont généralement très dispendieux et très encombrés au point de vue publicitaire.
Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez éviter d’annoncer sur ces sites, mais plutôt d’éviter de concentrer tous vos investissements média dans un seul et même panier. La pertinence publicitaire n’est pas toujours à l’endroit où on s’attend le plus.