02 Avr 2008 Cirque du Soleil mise sur la cyberarcheologie
Une petite dépêche dans le magazine Infopresse de mars 2008 a attiré mon attention.
En concert avec l’équipe de Hue Web Studio, Cirque du Soleil a trouvé une méthode originale pour facilier sa recherche de talents et son casting: la cyberachéologie.
Selon le magazine Infopresse, l’équipe de développement aurait donc conçu un outil de recherche sophistiqué qui passe au peigne fin les profils sur les sites de Facebook et MySpace, de même que dans les forums et les groupes de discussion, à la recherche de caractéristique physiques et de mots-clés employés dans le jargons du métiers.
Voici donc un autre exemple de comment la technologie web peut venir en aide aux divers intervenants marketing et de ressources humaines.
Dans une ancienne vie, j’ai eu l’occasion de me pencher sur la problèmatique de casting avec Simon Francès, directeur marketing du casting de Cirque du Soleil. Effectivement, les méthodes traditionnelles coûteraient beaucoup trop cher pour trouver ces personnes uniques en leur genre alors il faut être rusé et utiliser les nouveaux moyens offerts par les nouveaux médias et la technologie Internet.
Bref, chapeau à l’équipe de Hue Web Studio et à Simon Francès de Cirque du Soleil.