16 Avr 2008 Les régies publicitaires et leurs réseaux cachés
Il m’arrive d’avoir des questions existentielles. En fait, c’est mon travail de me poser ces questions. Celle qui me revient en tête depuis ce s dernières années est pourquoi certaines régies publicitaires ne dévoilent pas tous les sites qu’ils représentent ?
Je ne parle pas des régies qui n’affichent pas publiquement leurs sites de peur que d’autres régies courtisent ces derniers, mais plutôt de ces régies qui promettent une certaine visibilité sur leur réseau (Run of channel, Run of Network) mais ne veulent dévoiler l’inventaire des sites où nous risquons de retrouver nos campagnes.
Quand on leur pose la question, à savoir pourquoi ces sites ne sont pas dévoilés, les raisons sont vagues et multiples. Parmi ces raisons, on nous dit ouvertement ou sous le silence:
- Ils sont trop nombreux
- Ils varient régulièrement et il est difficile de mettre à jour cette liste
- On a des ententes de non-dévoilement avec certains de ces sites
- On a des ententes de backfill avec certains sites qui ne désirent pas que les acheteurs média ou les équipes de ventes chez les éditeurs en question le sachent
Vous comprendrez donc mon inconfort à acheter ce type d’entente lorsque les sites ne sont pas dévoilés. Comme annonceur, nous n’avons aucune garantie de ne retrouver notre pub sur un site indésirable.
Conseil: Lorsque vous achetez une entente de type réseau (apparition sur l’ensemble de réseau d’une régie publicitaire), demandez une garantie que votre campagne n’apparaîtra que sur une liste de sites déterminée et publique. Si la régie refuse, c’est qu’elle a un réseau caché.
Mais qu’est-ce que vous en pensez de tout ça ?