22 Mai 2008 Google Health : votre santé dans votre compte Google
Un billet de Vincent Abry a retenu l’attention de ma collègue Karine Miron.
Pour reprendre les propos de ce blogueur, grâce à Google Health (version beta) vous pouvez désormais gérer votre dossier médical directement via votre compte Google à l’adresse https://www.google.com/health/p/
Vincent Abry s’inquiète de la sécurité des données, et je partage son inquiétude, mais ce que je retiens surtout est l’utilité d’un tel service personnalisé:
- Centralisation de vos données médicales
- Possibilité de s’informer sur les symptômes, les causes et les traitements reliés à votre maladie
- Alerter les patients sur les interactions possibles entre plusieurs médicaments qui lui ont été prescrits
Google Health dispose aussi de fonctions permettant, par exemple, de rechercher un médecin dont la spécialité correspond aux pathologies indiquées.
On passe finalement de l’ère de l’information à l’ère de la personnalisation en santé.
Les contraintes sont multiples. Comme mentionne Vincent Abry, le but ultime de Google serait de centraliser toutes les données médicales du patient sur son site mais il faudrait que tous les acteurs acceptent de le faire (Hôpitaux, médecins, dentistes, psychiatres, laboratoires, etc…). Ce dernier croit que ce n’est pas pour demain que ça va arriver.
Le service a déjà été lancé en beta aux Etats-Unis en collaboration avec le CHU de Cleveland. Voici d’ailleurs un court vidéo du Conseil Santé de Google.