Un autre quotidien d’information: BRANCHEZ-VOUS! Matin.qc.ca

Suite à la récente acquisition de Matin.qc.ca, Branchez-Vous! annonce le lancement du site de nouvelles “BRANCHEZ-VOUS! Matin.qc.ca“.

Honnêtement, je ne pensais pas commenter cette nouvelle, mais j’ai reçu 4 courriels à ce sujet par diverses personnes. Cela vaut au moins quelques commentaires.

Chapeau annonceur

Branchez-Vous Matin.qc.caComme je mentionnais dans mon dernier billet à ce sujet, ce n’est pas une transaction majeure, mais cette transaction est de bon augure. La force de vente de la division internet AgenceNews de Genex était devenue presque nulle depuis les dernières années et avait passé le flambeau à la régie publicitaire 24/7 Real Media.

Les sites de nouvelles ont la cote chez les annonceurs. Bien exploité, ce site saura fort probablement attirer plus de visiteurs; on pourrait revivre les belles années où cette propriété attirait plus du triple des visites qu’elle connait aujourd’hui.

Côté publicitaire, je ne suis pas très enthousiaste à constater 2 formats bigbox et 2 formats superbannière sur la même page. Cela dilue considérablement l’impact de l’annonceur et j’ose espérer que la carte de tarif est ajustée à cette situation.

Ca me donne l’impression d’être une trappe publicitaire. Dans cet exemple, 5 formats publicitaires et 2 annonceurs sur la même page. Attendez, le site vient d’être lancé, nous pourrions aussi prochainement avoir des formats flottants sur cette même page !

Chapeau consommateur

Les goûts ne se discutent pas à ce qu’on dit, mais je dois vous avouer que je ne suis pas friand de cette nouvelle charte graphique. Surtout lorsqu’on compare aux compétiteurs tels que Cyberpresse.ca et JournalMetro.com, le dernier né dans les nouvelles en ligne. Bref, c’est du Branchez-Vous! tout craché.

Trop de publicités. J’ai encore l’impression que la publicité est plus importante sur la page que le contenu lui-même. C’est peut-être une question de mise en page, mais lorsque je compare aux Cyberpresse.ca et JournalMetro.com, je me sens quelque peu agressé par tous ces annonceurs.

Je suis cependant heureux d’avoir ce nouveau joueur indépendant dans la couverture de l’actualité générale.

Mot de la fin

Quoique je puisse avoir quelques réserves, je crois toujours qu’il y a du potentiel dans cette propriété. Je me demande cependant comment cette nouvelle propriété saura se démarquer de ses compétiteurs.

Au niveau de l’achalandage, je suis confiant que le réseau Branchez-Vous avec ses 3 millions de visiteurs uniques mensuels saura attirer beaucoup de gens vers cette nouvelle propriété. J’ai d’ailleurs remarqué une bannière publicitaire faisant la promotion d’une des nouvelles de la une.

Reste à voir comment les internautes réagiront. Le temps nous le dira.

Voici le communiqué de presse:

image

Un nouveau quotidien d’information sur le web : BRANCHEZ-VOUS! Matin.qc.ca

Montréal, le 6 août 2008 – – BRANCHEZ-VOUS! (TSX de croissance: BZV) offre aux Québécois une nouvelle source quotidienne d’information sur internet en relançant aujourd’hui le site de nouvelles «BRANCHEZ-VOUS! Matin.qc.ca» (www.matin.qc.ca – anciennement Matinternet).

Grâce à sa propre rédaction, complétée par une agence de presse, BRANCHEZ-VOUS! Matin.qc.ca offre l’essentiel des nouvelles en un coup d’oeil, de 6h à 22h tous les jours. La page d’accueil, inspirée par la logique des blogues, présente par ordre inverse de parution les manchettes des 24 dernières heures. Avec des textes brefs, rédigés pour être lus sur un écran d’ordinateur et enrichis d’hyperliens lorsque c’est pertinent, Matin.qc.ca s’adresse en priorité aux adultes québécois actifs et éduqués qui ne sont pas abonnés à un quotidien.

«BRANCHEZ-VOUS! Matin.qc.ca est aux sites de nouvelles des médias traditionnels ce que les journaux gratuits sont aux quotidiens traditionnels: une alternative simple et facile d’accès pour connaître, en quelques minutes, l’essentiel de l’actualité», explique Patrick Pierra, président de BRANCHEZ-VOUS!. «Alors que les médias d’information traditionnels parient sur l’abondance de contenu, la majorité des articles des quotidiens sont peu lus, parce que les gens qui travaillent n’ont que quelques minutes par jour à consacrer à l’actualité. BRANCHEZ-VOUS! fait donc plutôt, avec Matin.qc.ca, le pari de la sélection: notre rédaction choisit les nouvelles principales et les résume d’une façon efficace et agréable à lire. Nous croyons que BRANCHEZ-VOUS! saura faire entendre à la voix d’un nouveau joueur indépendant dans la couverture de l’actualité générale.»

BRANCHEZ-VOUS! Matin.qc.ca constitue désormais la section «Info» du portail indépendant BRANCHEZ-VOUS.com. Son lancement sera promu par de la publicité sur le web et sur plusieurs stations de radio de Montréal.

À propos de BRANCHEZ-VOUS!

BRANCHEZ-VOUS! est une société de Montréal chef de file en contenus et publicité Internet.

BRANCHEZ-VOUS! Publicité commercialise de l’espace publicitaire sur Internet. Cette division commercialise le Réseau BRANCHEZ-VOUS!, plus grand réseau publicitaire internet au Québec, avec plus de 200 sites en français dont plus d’une cinquantaine de sites majeurs représentés en exclusivité, incluant notamment AlloCine.com, Cinoche.com, CommentCaMarche.net, GlobeTrotter.net, LeDevoir.com et JeuxVideo.com. Le Réseau BRANCHEZ-VOUS! touche environ trois millions de Canadiens francophones chaque mois. BRANCHEZ-VOUS! Publicité commercialise également au Québec le portail myTELUS.com..

BRANCHEZ-VOUS! Contenus produit, édite et commercialise des contenus en français sur internet. Cette division exploite une vingtaine de sites web dont BRANCHEZ-VOUS.com, premier portail d’information indépendant au Québec, qui touche principalement des adultes actifs travaillant dans et/ou intéressés par les technologies; le site d’information sur le divertissement Showbizz.net – incluant LeCinema.ca et HumourQuebec.com; et le site de sport Fanatique.ca.

BRANCHEZ-VOUS! est inscrite à la Bourse de croissance TSX, sous le symbole BZV, et compte environ 30,4 millions d’actions en circulation. Des informations supplémentaires sur la société peuvent être obtenues sur SEDAR et à www.branchez-vous.com/inc . La Bourse de croissance TSX n’a ni approuvé ni désapprouvé le contenu du présent communiqué.

– 30 –

CONTACTS:

Médias :
Patrick Pierra
Président, BRANCHEZ-VOUS!
514.842.3838 poste 249

Investisseurs et analystes :
Ramzy Metwalli
Directeur financier
514.842.3838 poste 302