06 Nov 2008 Le nouveau Google Analytics décortiqué
Je vous partage un billet de Christophe Camart de Ressac Média. Il résume bien les dernières fonctionnalités ajoutées sur Google Analytics.
En quoi tout cela est important pour vous ? Si vous ne comprennez pas en quoi Google Analytics (ou autre application du genre) est important lorsque vous faites de la publicité en ligne, vous ne comprennez tout simplement pas ce qu’est la publicité en ligne !
Bref, voici le billet:
Source: Ressac Média
31 octobre 2008
Depuis le début de la semaine, l’équipe de Ressac Media a accès aux nouvelles fonctionnalités de Google Analytics (merci Avinash !). Voici donc un peu plus de détails sur le nouveau Google Analytics.
La nouvelle interface d’administration
Bien qu’encore victime pour l’instant de quelques glitchs insistants notamment avec le champ de recherche, la nouvelle interface est bien plus agréable que la précédente. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur la performance globale des sites gérés, sans avoir à entrer dans chacun des comptes ni ouvrir ses courriels si on a choisi l’envoi de rapports sur une base régulière.
à
La segmentation avancée
Si son objectif principal est de rendre accessible au commun des mortels la segmentation des données sans avoir à se plonger dans les expressions régulières, alors le pari est gagné haut la main. À l’aide de simples glisser-déposer (”drag’n drop“), on choisit les métriques (les données en chiffres: pages vues, temps passé sur le site, etc) ou les dimensions (tout ce qui touche le visiteur: nouveau visiteur ou non, le mot-clé tapé, le medium de trafic originaire de sa visite, etc) pour construire le filtre de ses rêves, et voilà. Les champs dynamiques vont aller chercher directement l’information dans les données du site tel que la capture d’écran ci-dessous le montre. Mais là où la segmentation avancée prend tout son sens, c’est qu’il est possible d’afficher les données pour plusieurs segments en même temps.
Le seul point négatif concerne la gestion des segments avancés, qui pour l’instant sont associés et accessibles par défaut à l’adresse courriel de leurs créateurs, et non au niveau du compte. Ce qui veut dire qu’un segment avancé créé pour un site A sera également visible dans l’interface de gestion des segments des sites B, C et D. Idéalement, il faudrait avoir le choix, lors de la création du segment, de spécifier si celui-ci doit être global (accessible depuis n’importe quel compte par le même utilisateur) tel qu’un segment portant sur les sources de trafic, ou au contraire relié à un compte Analytics en particulier et donc visible uniquement depuis ce compte par tous les administrateurs de celui-ci.
Les rapports sur mesure (”Custom reports“)
Ils permettent de construire des rapports présentant les métriques souhaitées et reposant sur une dimension et éventuellement des sous-dimensions. Plus besoin donc d’aller rechercher et segmenter l’information ou le KPI souhaités, il suffit désormais de construire un rapport qui les regroupe en un seul écran. La encore, les possibilités sont quasiment infinies.
Les graphiques animés (”motion charts“)
Les graphiques animés s’avèrent extrêmement utiles pour dégager des tendances que l’on aurait plus de difficulté à percevoir autrement. Ils rendent lisibles dans le temps les évolutions sur la donnée de son choix (mot-clé, source ou medium de trafic, etc).
L’exemple de motion charts ci-dessus a été effectué sur le site de Ressac Media, en septembre 2007, au moment ou Pablo avait pris en photo une voiture de Google dans les rues de Montréal. Quelques médias avaient alors repris la nouvelle en faisant un lien vers le billet. On voit très nettement la hausse de trafic soudaine suite aux liens en provenance de Technaute et du blogue de Dominic Arpin, suivi par Scoopeo, un digg-like français sur lequel nous avions par la suite relayé la nouvelle. Juste après le buzz, on peut constater que le trafic en provenance de Google augmente sensiblement et trône au sommet pendant une dizaine de jours.
On obtient donc, grâce à une animation d’une vingtaine de seconde seulement, des insights et des tendances très pertinents qu’il aurait autrement fallu rechercher dans les rapports. Une fois la tendance observée en tête, si l’on souhaite plus de détails et de données chiffrées, il suffit d’aller chercher les métriques dans les rapports correspondants.
Google Analytics: Insight is king
En conclusion, Il semble clair que Google Analytics s’oriente encore plus vers l’information pertinente et les tendances à retirer des données analytiques de son site afin d’optimiser celui-ci. Lors de son arrivée sur le marché de l’analytique web en novembre 2005, Google Analytics avait déjà clairement pour ambition de présenter une information digeste et pertinente, s’éloignant de fait des standards établis à une époque ou les “hits” étaient encore une métrique digne d’intérêt. Avec cette troisième mouture, l’outil confirme la direction qu’il a prise dès le début : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Cette version 3 de GA laisse donc à l’utilisateur le champ libre pour accéder aux données qu’il souhaite voir et aux tendances qu’il veut pouvoir observer. Quant à nous, consultants Analytics, il nous fera gagner du temps dans l’analyse des données de nos clients. Les seules limites à l’interpretation des données sont désormais l’imagination, la compréhension des KPI du client… ou le ciel !