29 Jan 2009 Google: Positionnement de vos mots-clés
Je vous partage une question client très pertinente concernant le positionnement des annonces à l’intérieur du moteur de recherche Google.
Pourquoi à certains moments nos annonces n’apparaissent plus pendant la journée et pourquoi ne sommes nous pas dans la zone jaune en haut de page comme certaines annonces ?
Pour les mordus de moteurs de recherche, la réponse est simple, pour ceux qui s’initient à la publicité Google, ce n’est pas si simple que ça.
Nos annonces apparaissent pas pour certains mots-clés
Dans le cas où vous n’apparaissez pas auprès de certains mots-clés, les raisons possibles sont variées:
- Il est possible que pour des raisons budgétaires vous disparaissiez au courant de la journée. Je m’explique, si vous avez un budget total de 30 000$ pour l’année, vous devez diviser ce montant en 365 jours. Le budget quotidien est donc d’approximativement 82$. Lorsque notre 82$ est atteint, le système retire vos annonces pour le restant de la journée afin que vous ne dépassiez pas votre budget annuel. Donc il est possible que vous aviez atteint votre budget quotidien à l’heure de votre recherche. Les annonces devraient être de retour en ligne le lendemain matin
- Positionnement de certaines annonces trop faible (voir explication plus bas) auprès de certains mots-clés
- Niveau de qualité/pertinence pour certains mots-clés trop faible, ce qui aurait pour conséquence à ce que vous n’appaissiez pour certains mots-clés. Le niveau de qualité sur Google est une mesure dynamique affectée à chacun de vos mots clés. Il est calculé à l’aide d’un certain nombre de facteurs afin de mesurer le niveau de pertinence de votre mot clé par rapport à votre groupe d’annonces et à la requête d’un internaute. Plus le niveau de qualité du mot clé est élevé, plus son coût par clic (CPC) est faible, et plus l’annonce est bien placée (ou apparaît). Il est possible qu’une annonce illustrée ne s’affiche pas sur les sites du réseau de contenu en raison d’un classement moins favorable par rapport aux autres annonces mises en concurrence. Le nombre d’annonces affichées sur les sites de contenu est souvent limité. De ce fait, seules les annonces les mieux positionnées y sont diffusées.
Positionnement des annonces
La position de vos annonces Google varie selon les mots clés. Elle est par ailleurs déterminée par le coût par clic (CPC) et le niveau de qualité du mot clé sur Google. Ces données sont comparées à celles des autres annonceurs diffusant des annonces pour des mots clés identiques ou semblables. Les positions de vos annonces peuvent donc changer si vous modifiez le CPC ou enregistrez une baisse ou une amélioration de votre niveau de qualité ou encore si les CPC et les niveaux de qualité d’autres annonceurs évoluent.
Trois annonces maximum peuvent être diffusées au-dessus des résultats de recherche (au lieu d’apparaître sur le côté). Seules les annonces dépassant un certain seuil de niveau de qualité et d’enchère de CPC peuvent apparaître à ces positions. Si les trois annonces les mieux classées dépassent ces seuils, elles apparaîtront au-dessus des résultats de recherche, selon leur ordre de classement. Si au moins une de ces annonces ne dépasse pas les seuils fixés, la prochaine annonce la mieux classée qui dépasse ces seuils pourra s’afficher au-dessus des résultats de recherche.