C’est officiel, la pub en ligne dépasse la radio

Que l’on marque cette date au calendrier, le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB) a annoncé hier que les recettes générées par la publicité en ligne au Canada ont dépassé le montant attendu de 1,5 milliard de dollars en 2008 pour s’établir à 1,6 milliard, ce qui représente une croissance de 29 %.

Croissance des investissements média au Canada 1999 à 2008Au cours des cinq dernières années, les recettes des éditeurs générées par la publicité en ligne au Canada ont ainsi plus que quadruplé, passant de 364 millions de dollars en 2004, à 1,6 milliard en 2008, surpassant du fait même les recettes de 1,55 milliard générées par la radio.

La publicité en ligne se classe maintenant au 3e rang, à la fois en termes de temps alloué au média par les consommateurs et de dollars publicitaires alloués par les annonceurs, représentant 11 % des dépenses combinées, qui s’élèvent à 14 milliards de dollars pour l’ensemble des principaux médias au Canada (télévision, journaux, Internet, radio, magazines et supports extérieurs).

Du montant de 1,6 milliard de dollars, environ 317 millions de dollars ou 20 % des dollars publicitaires ont été alloués au marché francophone canadien, ce qui représente une hausse sur douze mois de 22%.

Comparaison de la croissance des revenus publicitaires par média

J’adore ce tableau, d’ailleurs je me sers à l’instant un autre espresso pour savourer ce moment. Les chiffres parlent d’eux-mêmes alors je vous laisse le loisir de les interpréter.

Revenus par média au Canada

Concentration des revenus publicitaires

Concentration des revenus publicitaires en ligne au CanadaUne donnée provenant de ce rapport me fascine. Il semblerait que 10 propriétés Internet s’accapareraient de 77% des revenus publicitaires en ligne et 20 d’entre elles engloberaient  86% des revenus. Et cette tendance ne semble pas s’estomper. Vive la loi de Pareto !

Croissance des revenus publicitaires par véhicule

Rien à dire de particulier sur le sujet. L’écart se creuse entre la publicité par moteur de recherche et la publicité par affichage. Les annonces classées prennent de plus en plus d’importance et il semblerait qu’elles soient aussi rentables que les annonces par affichage. À noter que près la moitié de la hausse des revenus 2007-2008 pour les petites annonces est le résultat d’un ajustement de classification des revenus provenant deux importants répondants.Croissance des revenus publicitaires Internet par catégorie

Croissance des revenus publicitaires Internet par catégorie

 

Croissance des revenus publicitaires Internet par catégorie   

Quelles industries sont à la source de cette croissance ?

Le secteur des télécommunications, des produits de consommation courante, et surtout toutes les autres catégories hors des “leaders”. Je suis curieux de savoir lesquelles !

Revenus publicitaires Internet par industrie

Comparaison des revenus publicitaires en ligne v.s. les autres marchés

Revenus publicitaires en ligne canada et autres marchés