Bien analyser la performance de vos bulletins électroniques

Suite au billet Pourquoi les internautes se désinscrivent-ils de vos bulletins électroniques ?, une lectrice du blogue faisant partie d’un important média m’a appelé pour me demander quel serait un taux de désinscription acceptable pour un bulletin électronique.

Voici ma réponse:

  1. Un taux acceptable est entièrement subjectif. Conduire une offensive d’abonnement et accroître en peu de temps sa base d’abonnés de 50 000 noms et en perdre 5-10% à court terme peut être considéré un exploit pour certain et décevant pour d’autres. Personnellement, je trouve subjectivement le résultat positif.
  2.  

  3. Il existe peu de statistiques locales en matière de publicité interactive au Québec, c’est malheureux. Je crois fortement que le Québec connaît des taux de désinscription moins élevé que la moyenne canadienne ou américaine compte tenu de sa situation linguistique et du manque de variété/compétition dans plusieurs industries.
  4.  

  5. J’ai réussi à dénicher 2 études à ce sujet qui sauront répondre à plusieurs de vos questions reliées aux envois bulletin:

ETUDE 1

Elle date de 2006, mais elle est très complète. Elle est conduite par VerticalResponse, une entreprise américaine. Vous y retrouver le taux d’efficacité par industrie, par grosseur de base de données:

  • Taux d’ouverture moyen
  • Taux de clic moyen
  • Taux de rebond moyen
  • Taux de désinscription moyen

Vous pouvez accéder à l’étude complète par 2 moyens

  1. En téléchargeant le PDF
  2. En consultant le dossier interactif sur le site de VerticalResponse

ETUDE 2

Étude conduite par MailChimp. Les résultats sont semblables à ceux de VerticalResponse. Cependant, aucune indication à savoir quand cette étude a été produite.

Les données sont accessibles ici

image