20 Août 2009 Préparez vos sites Internet à bien accueillir vos prochaines publicités par moteur de recherche
Si vous utilisez Google Analytics et désirez un jour faire de la publicité sur les moteurs de recherche tel que Google, ce billet est très important pour vous, encore plus si vous êtes un administrateur qui gère plus d’un site Internet à la fois.
Dans mes divers mandats de consultations, je remarque que plusieurs administrateurs de sites Internet et particulièrement les entreprises de production de site Internet (boîtes de prod ou agences de publicité) configurent mal les comptes Google Analytics sans en connaître les conséquences.
La plupart ne créent qu’un seul compte Google Analytics central pour administrer plusieurs sites Internet. Erreur. Dans l’éventualité que plus d’un site dans votre liste désire démarrer une campagne de publicité sur Google (Adwords), vous connaîtrez de grandes difficultés.
LES DIFFICULTÉS
Vous n’éprouverez aucun problème tant et aussi longtemps qu’un seul site dans le groupe central Google Analytics effectue une campagne Adwords. Cependant, tous les autres sites du groupe central éprouveront des difficultés à comptabiliser les visites publicitaires. Les nouvelles visites s’afficheront, mais elles seront comptabilisées en tant que “visites directes” et non en provenance de Google.
LA BONNE PROCÉDURE
Bien qu’il soit possible d’effectuer le suivi de plusieurs sites Web à partir d’un seul compte Google Analytics, la création de comptes Google Analytics distincts pour chacun de vos comptes AdWords est primordial.
La bonne procédure pour les administrateurs de plusieurs sites Internet inter-reliés, vous n’avez qu’à créer un compte différent par site Internet que vous désirez suivre. Si vous désirez suivre le trafic de 3 de vos sites web, vous n’avez qu’à créer 3 comptes Google Analytics différents avec 3 codes d’accès différents. Ensuite, afin d’éviter d’entrer et de sortir continuellement de vos 3 comptes, vous créez un 4e compte, un compte central, qui rapatriera les 3 comptes que vous avez créés.
La bonne procédure pour les boîtes de production qui gèrent plusieurs sites Internet qui ne sont pas inter-reliés, les procédures sont identiques. Vous créez 1 compte Google Analytics par site Internet que vous créez. Vous remettez les codes d’accès à vos clients et, si vous désirez suivre l’évolution des visites de chacun des sites clients, vous n’avez qu’à créer un compte pour votre entreprise, soit le compte central, qui rapatriera tous les comptes que vous avez créés pour vos clients.
Dans les 2 cas, allez dans les paramètres de configuration des comptes créés, dans la section de gestion des accès, et ajoutez l’adresse courriel de votre compte central que vous aurez préalablement créé. Cela vous permettra d’accéder à tous les comptes que vous administrez en un seul et même endroit.
LE HIC
Pour ceux qui désirent suivre ces procédures, sachez que vos nouveaux comptes Google Analytics n’incluront pas vos données archivées, soit les visites antérieures. Ce sont des nouveaux comptes ! Par contre, rien ne vous empêche à accéder aux données de votre compte antérieur.
Quoiqu’il en soit, ce désagrément ne sera que de courte durée. Il est rare qu’on ait besoin de suivre les données des mois antérieurs, sauf lorsqu’on fait des analyses plus poussées (tendances, etc).
Par expérience, je vous suggère de procéder à ces changements à la fin du mois en cours. Cela vous évitera de comptabiliser une partie d’un mois dans l’ancien accès et la seconde partie dans le nouvel accès.
CONCLUSION
Corrigez la situation dès que possible. Les procédures ne sont pas très longues. Mais il peut être fâcheux de le découvrir et de devoir procéder à ces changements en temps de crise.