25 Oct 2011 Dernière heure: Cyberpresse devient LaPresse.ca et La Presse change son identité visuelle
LA PRESSE annonce une nouvelle stratégie de marque qui sera déployée sur toutes ses plateformes.
Texte tiré d’un communiqué
De puis ce matin, la Une de LA PRESSE arbore un logo actualisé avec une facture plus moderne. Bien qu’essentiellement esthétique dans la version imprimée, ce changement visuel se veut le reflet d’une réalité parce qu’aujourd’hui, LA PRESSE est beaucoup plus qu’un quotidien imprimé.
Dans les faits, les contenus de LA PRESSE alimentent la version imprimée du quotidien, la page d’accueil de cyberpresse.ca et ses différentes sections thématiques, les applications mobiles et les comptes des médias sociaux. Ainsi, le site Cyberpresse devient lapresse.ca et l’application Cyberpresse devient La Presse Mobile.
Guy Crevier, président et éditeur de LA PRESSE, a commenté : « Pour tout groupe de communication, il est important d’avoir une marque forte et unifiée. Il est donc tout naturel pour nous de miser sur la marque LA PRESSE comme marque d’avenir et de la faire vivre sur toutes nos plateformes de diffusion afin de proposer une offre plus simple et plus cohérente. D’autant plus que la marque LA PRESSE est une marque largement reconnue qui évoque une information de qualité, crédible et rigoureuse ».
Outre les centaines de milliers de lecteurs de la version imprimée, la marque LA PRESSE rayonnera désormais auprès de 2,7 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Concrètement :
– Les contenus demeurent aussi riches et diversifiés qu’avant;
– Le nouveau logo de LA PRESSE apparaît sur toutes les plateformes;
– Le site cyberpresse.ca devient lapresse.ca;
– L’application Cyberpresse pour appareils mobiles devient La Presse Mobile;
– Les applications continueront de porter le nom LA PRESSE incluant la nouvelle application La Presse Mots croisés lancée ;
– Les comptes Facebook Cyberpresse et LA PRESSE seront fusionnés sous la page LA PRESSE;
– L’identifiant des comptes Twitter passe de Cyberpresse à LP
Dans la foulée de ces changements, la nouvelle identité visuelle de LA PRESSE sera déclinée sur toutes les plateformes. Par ailleurs, le nom et l’imagerie des cahiers de LA PRESSE en version imprimée seront arrimés avec les sections du site lapresse.ca afin que les lecteurs bénéficient d’un environnement visuel harmonisé, qu’ils consomment leurs contenus spécialisés en ligne ou sur papier.
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
Je dois vous avouer que j’adhère à l’idée d’unifier la marque autour d’un nom fort et historique, soit La Presse, mais je suis déjà nostalgique de ce changement de logo. Vous ? Vous en pensez quoi ?