02 Avr 2024 Relever les défis de 2024 en tant que gestionnaire marketing (vidéo)
Dans un contexte économique qui ne cesse de changer, les défis auxquels les gestionnaires marketing font face deviennent de plus en plus complexes. Lors d’une récente discussion, j’ai partagé quelques stratégies et perspectives pour naviguer cette nouvelle réalité et nous aider à relever les défis de 2024-2025. Voici les points clés que j’ai abordés pour rester à l’avant-garde cette année.
1. Innover et réagir rapidement
Dans un environnement où la compétition évolue à un rythme effréné, il est essentiel d’amener de nouvelles idées et de rester agile. J’ai particulièrement insisté sur l’importance de l’innovation dans un contexte de ralentissement économique. En ce début d’année, beaucoup de gestionnaires marketing ressentent déjà la pression de résultats concrets, avec des attentes élevées de la part des entreprises et des consommateurs.
2. Priorité à la planification stratégique
Pour moi, une planification stratégique solide est la base de tout. Cela signifie impliquer non seulement le marketing, mais aussi les ventes et les opérations pour établir des bases communes et répondre aux défis de l’année. C’est cette collaboration qui permet de transformer des défis en opportunités et de maximiser les ressources.
3. L’expérience client et la culture d’entreprise, des atouts cruciaux
L’expérience client, va bien au-delà de l’acte d’achat : c’est une question d’écoute et de compréhension des besoins changeants des clients. Et avec l’arrivée de la génération Z, il devient aussi indispensable d’adapter notre culture d’entreprise pour favoriser une bonne harmonie intergénérationnelle et répondre aux attentes écologiques et éthiques de cette nouvelle génération.
4. Utiliser les données pour transformer notre stratégie
Les technologies comme l’intelligence artificielle ont changé notre façon de voir les données, qui deviennent aujourd’hui un levier stratégique. Dans le cadre de la formation pour les gestionnaires marketing de Formation Infopresse, je propose des méthodes concrètes pour démocratiser l’utilisation des données et les intégrer dans chaque étape de la stratégie marketing.