Une seule question peut déterminer si une entreprise est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs… ou si sa croissance va stagner.
Pourtant, c’est cette même question qui déstabilise la grande majorité des entrepreneurs !
« Où vois-tu ton entreprise dans 5 ans? »
C’est une de mes questions préférées avant de démarrer un mandat de consultation marketing. Pourquoi ? Car elle suscite souvent des regards vides ou des réponses génériques. Et pour cause : la plupart des entrepreneurs que je rencontre n’ont aucune vision claire de la direction de l’entreprise au-delà d’un objectif de ventes.
Aucune vision claire
Lorsqu’on cogne à ma porte, la demande est souvent simple : « On veut améliorer notre marketing, car les ventes ne vont pas bien. » C’est la classique !
Mais la vraie question à poser, c’est : doubler ou tripler vos ventes pour faire quoi ?
La vision détermine la stratégie
Tout le monde veut une croissance de leur chiffre d’affaires. Mais ce qui influence et oriente vraiment la stratégie marketing, c’est de savoir à quoi cet argent va servir :
Vendre votre entreprise dans 3 ans ? Votre marketing devient alors du “home staging” pour maximiser la valeur de revente.
Conquérir un nouveau marché ? La priorité sera donnée à la notoriété avant la conversion.
Préparer votre succession ? L’accent sera mis sur la valorisation de votre relève, vos futurs successeurs et celle de l’entreprise.
Ouvrir 10 succursales à travers le Canada ? La discussion stratégique sera complètement différente.
Un problème de vision, pas de tactique
On se rend rapidement compte que ce qui a démarré comme un problème de ventes était en fait un problème de vision : les décisions ne sont pas alignées avec le but. La maison a été bâtie sans plan d’architectes !
Avant d’investir, prenez du recul
Avant d’investir des dizaines de milliers de dollars dans une stratégie ou des tactiques marketing pour corriger vos chiffres de ventes, prenez un moment pour clarifier votre vision. C’est peut-être là que se cache le véritable problème… et la vraie opportunité.
On en discute autour d’un café ?
Besoin d’un regard externe pour faire le point sur votre direction stratégique ? Je vous propose un café virtuel — une séance exploratoire, sans engagement.