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C’est déjà vendredi ! Et comme à chaque vendredi, voici votre Espresso Allongé, la pause détente qui saura vous divertir, vous fera peut-être découvrir certaines nouveautés ou vous rappeler quelques souvenirs.

Cette semaine, je vous propose un petit voyage à l'international en Israël. Les rumeurs courent au sujet de Loto-Québec qui désirerait rajeunir sa clientèle. Pour inspirer ce dernier, je vous partage une série d'annonces de Israeli lottery, qui a trouvé une plateforme plutôt ludique (et clairement inspirée par Raving Rabbids) pour promouvoir la loterie dans son marché. Je ne sais pas pour vous, mais suite à ces annonces, ça me donne le goût de courir m'acheter un billet en criant.

Dans le cadre du lancement de la campagne "get Vamped", Cosmétiques Annabelle a mandaté Espresso Média pour l’élaboration de la stratégie média de sa campagne nationale.

Cosmétiques AnnabelleEn vue de faire la promotion de sa ligne de produits, Annabelle désirait conduire une offensive cinéma dans les grandes villes canadiennes. Le moment était idéal compte tenu de la sortie du troisième volet de la saga «Twilight». Pour cette occasion, Annabelle a donc conçu un créatif et un look maquillage à saveur vampirique qui s'apprêtait parfaitement au film.

 

MESSAGE NUMÉRIQUE EN AVANT-PROGRAMME
Espresso Média a orchestré, en collaboration avec Cineplex Média et Prospect Média, plusieurs activités en cinéma telles que la diffusion d'un message numérique en avant-programme, des insertions dans le magazine Famous, la distribution de produits et des activités d'échantillonnage à la sortie du film. Ces activités se sont déroulées dans les grandes villes canadiennes, soit Montréal, Toronto et Vancouver.

Malgré une diminution des recettes en 2009 pour l'ensemble des autres principaux médias au Canada, le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB) a annoncé aujourd'hui que les recettes générées par la publicité en ligne au Canada en 2009 ont atteint 1,82 milliard de dollars en 2009, soit une croissance de 14 %. Dans son bilan d’une vingtaine de pages, nous avons souligné les points saillants suivants:
  • Les recettes publicitaires en ligne ont atteint 1,8 milliard de dollars en 2009
  • Cela fait de ce média le 3e en importance en termes de parts de revenus (13,2%)
  • Les prévisions de revenu en 2010 sont estimées à 2,1 milliard de dollars, ce qui ferait possiblement de ce média le 2e en importance, derrière la télévision
  • Internet serait le seul média en croissance quant aux revenus publicitaires en 2009
  • La croissance au Québec se fait toutefois plus lente que dans le reste du Canada
Voici quelques tableaux illustrant le tout:

C’est déjà vendredi ! Et comme à chaque vendredi, voici votre Espresso Allongé, la pause détente qui saura vous divertir, vous fera peut-être découvrir certaines nouveautés ou vous rappeler quelques souvenirs. J'adore le web. L'une des raisons de cela, on est moins contraint qu'en télé quant à la durée et la profondeur de l'expérience. Oralbrush a décidée de déployer une offensive web participative avec les internautes pour son produit, tout de même banal, "Tongue Cleaner". Le résultat est très divertissant. Je vous réfère l'une des vidéos qu'on retrouve sur le web qui a été consultée volontairement 12 millions de fois !

image Je suis de celles qui croient que l’avenir de l’affichage se trouve dans le numérique. Je suis donc contente qu’un réseau d’affichage numérique se soit développé à Montréal (parmi d’autres villes canadiennes dont Toronto et Vancouver). J’irai même jusqu’à dire que la stratégie d’implantation à Montréal est extrêmement bien pensée autant d’un point de vue emplacements, que le potentiel technologique, que le format même des panneaux numériques. Là où je suis moins d’accord c’est au niveau des clauses d’exclusivité dans une catégorie d’annonceurs. Selon les clauses d’Astral Affichage, un maximum de deux annonceurs par catégorie peuvent afficher en même temps sur un même panneau. Sachant qu’il y a un nombre limité d’annonceurs simultanés (six en rotation), au prix que ces panneaux coûtent, je m’attends en temps que stratège à ce que l’exclusivité complète de ma catégorie me soit accordé. Depuis le lancement du réseau Montréalais d’Astral Affichage, je fais part de mes inquiétudes quant à l’exclusivité d’un annonceur sur un même panneau dynamique.

clip_image002clip_image001INQ, un nouvel appareil téléphonique mobile annonce son arrivée en sol Canadien avec une campagne à plusieurs volets signée Sid Lee.

Bon, en soit, l’arrivée d’un "autre" téléphone mobile n’a rien de particulièrement intéressant. Toutefois, ce que je trouve intelligent c’est l’approche de communication, et ce autant d’un point de vue de la création que les médias clip_image005clip_image003qui furent privilégiés.

Au niveau de la création, Sid Lee vise encore juste avec des titres accrocheurs considérant le cibles des jeunes 16-25 ans.

Ce que je trouve plus intriguant ce sont les plateformes de communications utilisées…ou devrais-je dire, celles qui ne le sont pas !

Il semble que les FAILS publicitaires plaisent à nos lecteurs ! Cela fait parti des billets les plus consultés et commentés… sans compter toutes les réactions par courriel.

Parlant de courriel, un lecteur nous a fait parvenir ce récent Fail publicitaire de Porter, une compagnie aérienne, dans un journal anglophone.

Je demandais à Samantha s’il existait des moyens pour éviter ce genre de situation. Sa réponse m’a fait bien rire:  State and Church (faisant référence à l’édito et les ventes). À vous d’interpréter qui est le State et qui est le Church !

Au risque de me répéter, je rêve d’une fonctionnalité ou d’un service offert par l’éditeur Web qui empêche une pub d’apparaître si le contenu de la page pourrait être dommageable pour l’annonceur. Un  éditeur imprimé averti procède manuellement à ce “disaster check”, mais pourrait-on automatiser ce processus sur le Web ?

Voici une autre exécution publicitaire malencontreuse, cette fois-ci la victime est Radio-Canada sur son propre site. Par chance, rien de très dommageable,  mais cela aurait pu être un annonceur tel que Via Rail ! Cela démontre encore une fois l’importance de ces filtres d’analyse de contenu pour protéger les annonceurs.