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imagemartin ouellettePour ceux qui n’ont pas encore fait, je vous invite à visionner cette conférence vidéo donnée par Martin Ouellette, président et directeur de création de Provokat.

Un 37 minutes très bien investit, si vous oeuvrez dans le merveilleux monde de la publicité et particulièrement si vous êtes en agence.

Encore une fois, j’adore le franc parlé de Martin et particulièrement son esprit critique. Il me fait penser au personnage Dr House, ce qui n’est pas peu dire pour moi, les deux me fascinent.

Bravo Martin !

C’est déjà vendredi ! Et comme à chaque vendredi, voici le Espresso Allongé, la pause détente qui saura vous divertir, vous fera peut-être découvrir certaines nouveautés ou vous rappeler quelques souvenirs.

Cette semaine, l’inspiration provient de Mike Nguyen, un lecteur et ami qui nous partage un lien sur la créativité média. Voici donc 10 publicités guerilla créatives.

 

‘Real Hip Hop’ Bus Stop Ad

‘Real Hip Hop’ Bus Stop Ad

source: http://weburbanist.com/2009/03/15/in-your-face-10-intense-public-guerrilla-marketing-posters/

 

Pour faire suite au billet précédent où je vous partageais que certains éditeurs web s’étaient récemment rassemblés pour créer 3 nouveaux formats publicitaires, nettement plus grands, et potentiellement plus envahissants que les formats existants, espérant contrer les effets de la récession et de la chute des prix des bannières (CPM).

Voici un exemple concret. Merci à Thane de Cloudraker et Vlad de Bloom Digital pour la découverte.

En collaboration avec Festivals et Événements Québec (FEQ) et la Société des Attractions touristiques  du Québec (SATQ), je donnais cet après-midi une conférence sur les meilleurs placements et pratiques publicitaires sur le Web. Cette conférence était dans le cadre de la 3e édition du Rendez-vous des festivals, événements et attractions touristiques. Voici la présentation.

Qualité publicitéVoici une campagne captée cette semaine sur un site Internet. Je tiens d'entrée de jeu à préciser que mes commentaires ne visent ni l'annonceur, ni le site qui a hébergé la publicité, mais vise plutôt une problématique à laquelle vous pouvez être confronté un jour. Si vous agrandissez les captures d'écran (cliquez dessus pour agrandir), vous constaterez que l'animation vidéo est de piètre qualité. Je suis convaincu que cette situation n'est pas volontaire de la part de l'annonceur et que les contraintes de poids exigées par les éditeurs ont poussé l'annonceur à réduire considérablement la qualité de l'animation pour alléger le poids de l'annonce. image image Ce que je n'arrive pas à comprendre est que l'on veuille tout de même aller de l'avant avec un tel concept malgré que le résultat visuel soit embrouillé. Encore une fois, je suis convaincu que ce n'était pas dans les intentions de départ et que ce résultat n'était pas planifié. Mais je reste convaincu qu'un annonceur n'aurait jamais accepté qu'une annonce embrouillée passe à la télé, dans les journaux ou sur un panneau. Alors pourquoi accepter que le web puisse potentiellement nuire à la marque ?

Qu’on en dise ce que l’on veut, que ça soit écrit ou non dans les règles et modalités normalisées du IAB, la responsabilité des éditeurs qui affichent des créatifs publicitaires ne devrait pas seulement de s’assurer que la bannière client s’affiche correctement au bon endroit selon l’entente contractuelle, mais devrait aussi de s’assurer que la bannière soit bel et bien cliquable et qu’elle redirige bien au site client !

J’en reviens pas qu’en 2009 des éditeurs puissent encore mettre des campagnes en ligne sans tester si le produit fonctionne à 100%. Je vis un cas similaire ce matin (encore une fois) et dois vous avouer que ça m’en donne des maux de tête.